EGLISE DE PLOISY

 

 

 

Je remercie avant tout Monsieur LE THOREL, Gérant de l'Antiquité de Ploisy qui m'a fournit les documents que je relate ci-dessous.

"... On lit dans le "Dictionnaire Archéologique des Communes du Canton de Soissons" de Laprairie (rédigé vers 1860) :

PLOISY (Ploiziacum) - Moyen-âge : la paroisse de Ploisy ayant été réunie à celle de Courmelles, l'Eglise dédiée à Saint Martin a été abandonnée et convertie en maisons d'habitations. Ce qui en reste, montre qu'elle était très petite et qu'elle appartenait à la période romane. Comme tant d'autres églises du canton de Soissons, elle avait une tour carrée qui a été abattue il y a une trentaine d'année. Quelques pierres tombales, provenant de Ploisy, avaient été placée dans l'église de Courmelles, mais elles sont été depuis coupées en morceaux pour servir au dallage de cette église."

On lit d'autre part :

" - avait plus l'aspect d'une chapelle que d'une église (comme Saint Laurent de Vignolles)

- En 1809, cette église Saint Martin avait besoin de réparations mais elle était utilisable (cf cahier page 36)

- La paroisse ayant été réunie à celle de Courmelles, l'église, le presbytère et le cimetière ont été vendus en 1819 au profit de la fabrique de Courmelles.

- Convertie en maisons d'habitations (voir croquis d'Amédé PIETTE  du 27 septembre 1869)

- Selon PIETTE, la nef seule avec le portail appartenaient à l'époque romane, mais le chœur était très postérieur.

- Le clocher aurait été démoli vers 1830, nous venons de le voir dans le dictionnaire archéologique de Laprairie.

- Particularité : une niche d'autel. Il est curieux que LEFEVRE-PONTALIS n'en fasse pas mention dans sa liste du Congrès archéologique 1911

- 24 mai 1959 - Visite de TEALDI : les vestiges que l'on voit sont d'un roman datable de 1180 environ. Un bas-côté sud avait été percé à une époque indéterminée. Le clocher placé sur le chœur se présentait de manière bizarre en dominant un chevet plat, décoré seulement par une très simple niche d'autel. Peut être ce clocher n'était-il qu'une toiture relevée comme à la chapelle de Villemoyenne ou à l'église de Bruys.

- Il semblerait qu'au moment de la désaffectation de l'église de Ploisy, on aurait transporté à Courmelles simplement l'Autel qui fût placé depuis sur le côté dans cette église, ainsi que des pierres tombales qui découpées ont été utilisées à repaver l'église de Courmelles. L'une de ces dalles sert de perron au Domaine de Latilly. Sous celui-ci se trouve une niche à chien dans laquelle mon frère Bernard Ancien s'est couché sur le dos pour relevé le dessin du gisant, cette gravure étant tournée vers le bas. Une autre pierre tombale existe encore dans la région, son dessin figurant aux Archives Départementales.